
Le Burkina Faso abritera du 1ᵉʳ au 4 décembre 2025 la 4ᵉ édition des Championnats scolaires africains U15, au stade du 4-Août. L’annonce a été faite ce lundi 24 novembre 2025 lors d’une conférence de presse tenue dans la salle Zemstaaba de la Fédération burkinabè de football.
Ouagadougou s’apprête à vivre au rythme du football scolaire africain. La capitale burkinabè accueillera six nations de la zone UFOA-B pour la 4ᵉ édition des Championnats scolaires africains, une compétition dédiée aux équipes nationales U15 filles et garçons scolarisés. L’événement, placé sous le signe du renouvellement de la confiance, est organisé par la Fédération burkinabè de football (FBF) en collaboration avec l’Union des Fédérations Ouest-Africaines (UFOA-B), sur initiative de la Confédération africaine de football (CAF).
Motsepe attendu à Ouagadougou

Le président de la FBF, le Colonel Oumarou Sawadogo, a annoncé la présence du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, pour cette édition. Il a souligné l’importance de la compétition pour l’image du pays :
« Cela fait des lustres que le Burkina Faso n’a plus accueilli une grande compétition de football. Aujourd’hui, nous sommes dans l’élan d’user du sport pour vendre l’image du Burkina Faso, dont les autorités ne ménagent aucun effort pour soutenir les initiatives allant dans ce sens. »

Six nations en lice
Les pays engagés sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Niger et le Nigeria. Les rencontres, d’une durée de deux fois vingt minutes, se joueront au stade du 4-Août. Les vainqueurs filles et garçons représenteront la zone à la phase finale des Championnats scolaires africains prévue en 2026.
Le tirage au sort place le Burkina Faso dans la poule du Ghana et du Niger chez les garçons, et dans celle du Nigeria et de la Côte d’Ivoire chez les filles.
Détection, formation et relance du football scolaire
L’objectif de la compétition est de détecter les jeunes talents pour assurer la relève du football africain, tout en promouvant la pratique du sport en milieu scolaire.

Boureima Balima, secrétaire général de l’UFOA-B, et Adama Guira, responsable du développement du football à l’UFOA-B, ont annoncé un programme riche incluant des formations pour jeunes reporters, médecins, créateurs de contenus, arbitres, entre autres.
Récompenses et dispositions pratiques

Les récompenses seront attribuées en nature selon les besoins des équipes lauréates. En termes de dotation financière indicative, la première équipe percevra 100 mille dollars et la deuxième 75 mille dollars et 50 mille dollars pour le troisième, selon les organisateurs.

Les différentes délégations sont attendues à Ouagadougou dès ce mardi 25 novembre 2025.
Ibrahim KONATÉ
