
Le livre « Pawan-yimdi », traduit en français par « Le serment du cimetière de Dagnöen », a été officiellement dédicacé dans la soirée du dimanche 21 décembre 2025 au Mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, et a été marquée par une forte mobilisation du public.

Présenté par l’écrivain et dramaturge Dramane Konaté, l’ouvrage s’inscrit dans une dynamique de préservation de la mémoire historique, portée par le Comité international Mémorial Thomas Sankara, organisateur de l’événement.
Un témoignage rare sur une nuit tragique de l’histoire du Burkina Faso
Écrit en mooré, Pawan-yimdi, qui signifie « ce sont des faits inoubliables », est le témoignage poignant de Yamba Malik Sawadogo sur l’inhumation clandestine du capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons, assassinés dans la nuit du 15 octobre 1987, puis enterrés à la sauvette au cimetière de Dagnöen.

Raconté dans un style journalistique sous forme de questions-réponses, l’ouvrage revient d’abord sur le parcours politique mouvementé de l’auteur, notamment son incarcération à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Chef des prisonniers à l’époque, Yamba Malik Sawadogo et ses codétenus ont été contraints d’assurer la corvée funèbre des corps de Thomas Sankara et de ses compagnons.

Un livre de mémoire et de transmission
Composé de 143 pages réparties en huit chapitres, l’ouvrage constitue un legs mémoriel que l’auteur souhaite transmettre aux générations futures. À travers ce récit, Yamba Malik Sawadogo retrace son engagement militant et offre à la jeunesse burkinabè des repères historiques et idéologiques, permettant de mieux comprendre les valeurs incarnées par Thomas Sankara et les fondements du Burkina Faso souverain d’aujourd’hui.

L’ouvrage , le livre « Pawan-yimdi » ou « Le serment du cimetière de Dagnöen » est disponible Ă la librairie Mercury ainsi qu’au MĂ©morial Thomas Sankara, au prix unitaire de 6 000 FCFA.