Societe

Burkina Faso : l’application VizaRom officiellement présentée à la presse nationale à Ouagadougou ‎

 

L’application VizaRom, une solution numérique dédiée à la gestion commerciale et entrepreneuriale. Elle a été officiellement présentée à la presse ce mardi 10 février 2026 à Ouagadougou par ces concepteurs.

‎Conçue pour répondre aux besoins des commerçants et entrepreneurs, notamment ceux du secteur informel, VizaRom ambitionne de moderniser les pratiques de gestion à travers la digitalisation des activités commerciales au Burkina Faso.

‎ Le représentant le ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, BA Abdoul Razak a salué l’initiative portée par les promoteurs de l’application.

‎« Il faut féliciter les initiateurs de cette application. Ce n’est pas du tout facile de coder une application. Elle est la bienvenue et nous invitons tous les commerçants à utiliser VizaRom pour leur commerce », a-t-il déclaré.

‎Embouché dans la trompette, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi. selon le représentant le Directeur général de l’Emploi, Mme Cécile SOMDA SOMDA a encouragé la persévérance du fondateur.

‎« Nous félicitons le fondateur de VizaRom pour l’initiative et surtout pour son aboutissement. Il aurait pu abandonner en cours de route, mais il a tenu malgré les difficultés », a-t-elle souligné.

‎Elle a également insisté sur la nécessité de formaliser une entreprise pour la gestion de l’application et appelé à un suivi rigoureux, afin de favoriser l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes.

‎Fondateur de l’application, OUEDRAOGO P. Jérôme explique que VizaRom répond à un besoin réel du marché burkinabè.

‎« Aujourd’hui, la technologie tend à oublier nos commerçants. Beaucoup d’entrepreneurs travaillent encore sans outils adaptés, en notant leurs activités dans des cahiers », a-t-il indiqué.

‎Selon lui, la perte de ces cahiers entraîne souvent la disparition de toutes les informations commerciales.

‎« VizaRom vient représenter le cahier, mais en version digitale », précise-t-il.

‎L’objectif principal de l’application est de digitaliser le secteur informel au Burkina Faso, avec une ambition à moyen et long terme de s’étendre à l’Afrique, voire au reste du monde.

‎S’agissant du fonctionnement, le promoteur rassure sur la simplicité de l’outil.

‎« L’application est très simple et fiable. Elle dispose d’un tableau de bord avec 16 modules. Il suffit d’ajouter un produit en renseignant le nom, la quantité, le prix d’achat et le prix de vente », a-t-il expliqué.

‎Il précise également que les techniciens disposent d’un système de suivi, en complément de la vue utilisateur.

‎Actuellement, VizaRom est accessible en ligne via le site vizarom.com, en attendant son intégration prochaine sur Play Store, afin de la rendre plus accessible au grand public.

‎Utilisateur de l’application depuis deux mois, OUEDRAOGO Moumouni témoigne de son expérience.

‎« Au début, on ne comprend pas tout immédiatement, mais au fur et à mesure, ça devient clair. Pour moi, c’est waouh. L’application est simple et très bénéfique. Avant, je n’arrivais pas à bien contrôler mes achats », confie-t-il.

‎Des abonnements adaptés aux besoins

‎L’application VizaRom fonctionne par abonnement mensuel :

‎5 000 FCFA pour un utilisateur ;

‎10 000 FCFA pour trois utilisateurs sur un même compte ;

‎15 000 FCFA pour cinq utilisateurs ;

‎20 000 FCFA au-delà de cinq utilisateurs.

 

KONATÉ Ibrahim

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *