Culture Environnement Internews Litterature Musique Politique Sante Societe Sports Tradition

Il n’est pas fréquent de pouvoir observer sereinement ces images

Il n’est d’image plus invisible que la photographie d’actualité : véhicule de l’information, elle disparaît comme image, absorbée par l’événement. Puis une autre l’efface et la remplace, sous la poussée des événements et de l’économie médiatique. Une fuite en avant que l’historien d’art André Gunthert propose un moment d’arrêter, pour prendre le temps d’observer un groupe d’images de l’AFP.

Il n’est pas fréquent de pouvoir observer sereinement ces images, en dehors de leur contexte d’utilisation immédiat. C’est ce que propose la sélection des photographies de l’AFP, qui offre comme un précipité chimiquement pur de l’image d’actualité, un éventail à peu près exhaustif de ses figures.

Figures de l’actualité

Deux précautions s’imposent. Plusieurs clichés nous rappellent que la sélection proposée n’est pas un échantillon neutre rassemblé au hasard. C’est bien en fonction de l’évolution récente des relations d’un président de la République avec son ministre de l’Economie qu’une image comme celle montrant Jacques Chirac aux côtés du jeune Nicolas Sarkozy prend tout son sens. Même à distance de la temporalité de l’événement, le regard rétrospectif ne peut faire abstraction de l’instant présent, en fonction duquel s’échelonne la hiérarchie de nos intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *