Sports

Cyclisme : la RTB lance la 2ᵉ édition du Grand Prix Cycliste RTB prévue le 15 février 2026

La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a officiellement lancé les préparatifs de la deuxième édition du Grand Prix Cycliste RTB, prévue pour le dimanche 15 février 2026 à Ouagadougou. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée par les premiers responsable de la télévision publique dans la matinée de ce Jeudi 5 février 2026.

‎Placée sous le thème « Avec le Peuple, la RTB pédale pour la Victoire », cette compétition sportive s’inscrit dans la dynamique de promotion du sport de haut niveau et de valorisation des valeurs de résilience, de cohésion sociale et de vivre-ensemble au Burkina Faso et dans l’espace AES.

‎Selon les organisateurs, la course se déroulera sur le boulevard Noël Isidore Thomas Sankara, sur un circuit fermé de 5,1 km. Les hommes parcourront 25 tours, soit une distance totale de 127,5 km, tandis que les femmes effectueront 6 tours, pour une distance de 30,6 km.

‎Le Grand Prix Cycliste RTB bénéficie de l’appui technique de la Fédération Burkinabè de Cyclisme (FBC). Cette édition marque également le lancement officiel de la saison nationale de cyclisme 2026, un positionnement qui témoigne de l’ambition de la RTB de faire de cet événement un rendez-vous sportif majeur indiqué Atridar Galip SOMÉ Directeur Générale de la RTB .

‎La compétition est placée sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, S.E.M Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, avec la présidence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Pingwendé Gilbert Ouédraogo. Le parrainage est assuré par la ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Madame Annick Lydie Djouma Pikbougoum, et le coparrainage par El Hadj Mahamadi Ouédraogo dit L’Imam, opérateur économique et président du patronat de la région du Nord, sous la bénédiction du Mogho Naaba Baongo, fervent amateur de cyclisme.

‎L’édition 2026 innove avec l’ouverture de la compétition aux cyclistes du Mali et du Niger, renforçant ainsi l’intégration sportive au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). L’invité spécial de cette édition est l’ambassadeur de la République populaire de Chine, S.E.M Zhao Deyong.

‎La RTB, la voix de son Directeur Générale, Monsieur Ateridar Galip SOMÉ invite la population de Ouagadougou et des environs à effectuer massivement le déplacement pour vivre cette fête du cyclisme, qui sera diffusée en direct et en intégralité sur l’ensemble de ses canaux : RTB Télévision, RTB3, Zénith TV, Radio Nationale, ainsi que sur ses plateformes digitales.

‎Les organisateurs ont enfin exprimé leur gratitude à l’endroit des partenaires et lancé un appel aux entreprises et institutions désireuses d’associer leur image à cet événement sportif d’envergure.

‎Selon le comité d’organisation, le vainqueur chez les hommes empochera la somme d’un million de francs CFA et 500 000 de Franc CFA chez les dames.

‎Pour rappel, lors de la première édition c’est Soumaïla Ilboudo de l’AJCK chez les hommes et Awa Bamogo de l’USFA chez les dames.

‎Ibrahim KONATÉ ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *